Règle du Jeu de Turkish


Le Turkish

Jeu de cartes


 Le but du jeu de Turkish est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes.
Au Turkish on ne monte pas pour faire le pli mais on descend (ou on met une carte d’égale valeur) pour ne pas faire le pli !

 Pour jouer au Turkish, il vous faut :
  • Un jeu de tarot sans les atouts.
  • être idéalement 4 joueurs (si 6 joueurs ou plus, possibilité de jouer avec 2 jeux)
  •  
 La hiérarchie des cartes est la suivante As, Roi, Dame, Cavalier, Valet, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2

 Le 10 a une fonction particulière : il permet de faire « balayette » : lorsqu’un joueur ne peut plus descendre, s’il a un 10, il le joue et le pli est « balayé » c’est-à-dire qu’il sort du jeu. Le joueur ne ramasse donc pas le pli qui est retiré du jeu, il redémarre ensuite avec la carte de son choix. 
Le joueur qui joue un 10 annonce « balayette » à la cantonade !





Distribution des cartes :

 Le jeu est soigneusement mélangé avant chaque donne.

 On distribue d’abord, une à une, 3 cartes à chacun des joueurs. Ces cartes sont posées côte à côte, faces cachées




 On distribue ensuite 3 autres cartes qui viennent recouvrir les 3 premières mais à 
l’endroit



 On continue une distribution complète des cartes aux 4 joueurs qui les prennent en 
main



Jeux
 
 Le Turkish se joue sans tenir compte des couleurs des cartes, il se joue dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre

 Un joueur ne peut jouer une de ses 3 cartes visibles sur le tapis que lorsqu'il a déjà abattu sa première carte.

 Le jeu consistant à se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes, le premier joueur a (le plus souvent) intérêt à commencer par la carte la plus élevée dans son jeu (par exemple un as ou un roi), les autres joueurs continuent soit en mettant une carte de même valeur, soit en descendant. Par exemple sur une dame on peut jouer une autre dame (ou plusieurs ...) ou descendre avec un cavalier, un valet, un 9, un 6, peut importe pourvu que ce soit une carte égale ou inférieure.
,
 Le joueur qui ne peut plus descendre ou mettre une carte de même valeur ramasse le pli et le réintègre dans son jeux, sauf bien entendu s’il a un 10, ce qui lui permet de faire « balayette » (voir ci-dessus)

 Pour ramasser le pli il doit jouer une carte de son jeu en la montrant à tous les joueurs
 
C'est lui ( le joueur qui a fait le pli ou balayé) qui rejoue ensuite.

 Rapidement (mais uniquement à partir du second tour de cartes) les joueurs ont intérêt, si c’est possible, à jouer une des 3 cartes visibles qu’ils ont sur le tapis. En effet il faut que ces 3 cartes visibles sur le tapis soient jouées pour pouvoir jouer les 3 autres « faces cachées ». Ces dernières seront alors jouées sans être connues du joueur

 Une particularité avec le 7 de carreau : à chaque fois qu’il est joué (même s'il est joué venant d'une carte retournée et qu'il reste en main du joueur), le jeu change de sens (le jeu démarrant dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre, si quelqu’un joue le 7 de carreau, le joueur suivant sera celui qui se trouve à sa droite puis la fois suivante on reviendra dans le sens normal, etc.).


A noter 

-         Il est possible * de jouer en même temps toutes les cartes de son jeu ayant la même valeur. Ces cartes de même valeur jouées ensemble (3 rois, 2 huit, etc.) seront prises soit parmi les cartes que le joueur a en main soit parmi les 3 cartes visibles sur le tapis (il n’est pas possible, par contre, de jouer des cartes de même valeur prises à la fois dans les cartes en main et dans celles visibles sur le tapis)

      * mais pas toujours souhaitable, par exemple pour le 2 ...

-         Un joueur ne peut pas terminer la partie en jouant un 10. S’il joue un 10 en dernier, il fait le pli. La « balayette » ne fonctionne donc pas pour le dernier pli sauf si ce 10 est la dernière carte retournée


Décompte des points à la fin de chaque tour de carte :

La partie s'arrête lorsqu'un des joueurs n'a plus de carte en main, on ne termine pas le tour. 
On compte les points des perdants :
toutes les têtes ou figures (roi, dame, cavalier, valet) comptent 10 points, les autres cartes comptent 5 points. Attention le dix compte 20 points, ne le gardez pas trop longtemps en main ! Si un 10 est resté dans les cartes retournées, ce sera 20 points aussi, tant pis pour vous ...

Décompte des points à la fin de la partie :

 Si l’on joue à 4, il est conseillé de faire 4, 8, 12 tours de carte
Le gagnant est donc celui qui a le moins de points en fin de partie



Amusez-vous bien !
 


Le Grand Mamamouchi


66 commentaires:

  1. J'attends vos remarques et commentaires. Ce jeu de Turkish, de plus en plus populaire, ne semblait pas avoir de règle écrite. Le Grand Mamamouchi a pris l'initiative de remédier à cette lacune ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grand Mamamouchi pour ces explications !!
      on peut aussi jouer avec un jeu de 52 cartes ou 2 jeux si plus de 4 joueurs
      Si le dix à la fin du jeu est une carte non retournée compte t'il aussi 20 points ?
      Marie B

      Supprimer
  2. Le 10 compte 20 points ... point !
    le Grand Mamamouchi

    RépondreSupprimer
  3. Merci, super jeu convivial à 4 ou plus, une partie est assez vite disputée au contraire du jeu du Barbu (environ 2 h.

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre à la question de A V-L : Le 10 "balayette" peut-il être joué en double voir en triple dans un même pli selon vous ?
    Oui le 10 "balayette" peut être joué en double (ou triple) comme les autres cartes. Le cas pourrait se présenter en fin de jeux pour ne pas terminer avec un 10 mais paraît peu probable .... Les 10 sont trop précieux pour être gaspillés !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Dans le cas où le joueur ne peut pas jouer en dessous de la carte sur le tapis, il ramasse
    C'est le joueur suivant qui joue où est-ce que c'est celui qui vient de prendre qui rejoue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est celui qui vient de ramasser qui rejoue

      Supprimer
  6. Grand Mamamouchi22 août 2022 à 16:39

    C'est celui qui vient de prendre qui rejoue après avoir ramassé le pli

    RépondreSupprimer
  7. Si un joueur se trompe en jouant à la place d'un autre, il ramasse le pli, mais est-ce à son tour de jouer alors ?
    Si oui, la pénalité devient un avantage, donc c'est moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vous de voir ! Le grand Mamamouchi de contenterait de tirer l'oreille au fautif ...

      Supprimer
  8. Peut on jouer à deux joueurs ? Et doit on distribuer tout le jeu svp,

    RépondreSupprimer
  9. Grand Mamamouchi4 janvier 2023 à 17:48

    Peu d'intérêt à jouer à deux, allez donc toquer chez vos voisins !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Si l'on est plus de 6 joueurs et que l'on joue avec deux jeux, que se passe t-il s'il y a deux 7 de carreaux dans un même pli ? le deuxième 7 de carreau annule le changement de sens du jeu et l'on continue à jouer dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre ?
    Quant au 10, il fait "balayette" même s'il n'y a aucune autre carte sur la table ? (dans le cas d'un début de tour et que le 10 est une carte retournée)
    En tous cas, ce jeu a fait l'unanimité !!

    RépondreSupprimer
  11. Grand Mamamouchi10 avril 2023 à 23:17

    A chaque 7, on change de sens. Un 7 on change, un second 7 on rechange et on se retrouve dans le même sens ...
    Le 10 joué seul est une balayette comme les autres, il ne balaie rien mais est écarté. Le joueur redémarre avec la carte de son choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre réponse. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Est-ce qu’on est obligé de jouer = ou en dessous? C’est à dire prendre un pli volontaire un pli alors que l’on pourrait jouer en dessous ?

      Supprimer
    3. Grand mamamouchi31 juillet 2023 à 18:09

      non, on n'est pas obligé de jouer égal ou en-dessous, on peut prendre le pli volontairement ( réservé aux stratèges ...).

      Supprimer
  12. dommage qu'il ni a pas de vidéo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Quand la partie (le tour de toutes les cartes distribuées) s’arrête exactement ? Quand il ne reste plus qu’un joueur avec des cartes ? A-t-il le droit d’essayer de finir le pli ? C’est à dire de « répondre » à la dernière carte jouée par le joueur précédent ?

    Aussi, il semble qu’il n’arrive jamais qu’un joueur finisse le pli par un 10 joué depuis sa main. Donc la règle du 10 qui vaut 20 points ne s’applique jamais. Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  14. Grand Mamamouchi7 août 2023 à 17:25

    La partie s'arrête dès qu'un joueur n'a plus de cartes en main. On ne finit pas le tour, on compte les points de chacun. Gare à celui qui a gardé un 10 au chaud !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, quand on ramasse le pli , peut on jouer directement avec les cartes du pli ramassé ? Est ce que la carte posée pour montrer que l’on ne peut plus descendre est considérée comme une carte jouée ? Exemple : les dernières cartes jouées sont 4 cinq , je ne peux pas descendre , je montre le 7 de carreau , je ramasse le pli et je joue les 4 cinq ! Est ce que le sens change ? Et est ce que je peux jouer les 4 cinq ramassé ds le pli ? Merci

    RépondreSupprimer
  16. Grand Mamamouchi2 janvier 2024 à 18:35

    Oui on peut jouer directement avec les cartes du pli ramassé et il est préférable, pour éviter toute contestation, de ramasser d'abord le pli dans son jeu. La carte posée pour montrer que l'on ne peut plus descendre est bien une carte jouée, si c'est le 7 de carreau le jeu change donc de sens. Il est aussi préférable de remettre cette carte dans son jeu avant de rejouer. Dans l'exemple ci-dessus on change de sens (le 7 de carreau a été joué) et on peut bien entendu, rejouer les 4 cinq comme n'importe quelles autres cartes de son jeu.

    RépondreSupprimer
  17. il reste un as a la fin quel point que j ai dans mes mains merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dites moi combien de points compte( l AS )

      Supprimer
    2. Grand mamamouchi10 janvier 2024 à 10:21

      Comme indiqué dans la règle ci-dessus (décompte des points à la fin de chaque tour de carte), l'as n'étant pas une tête, il compte 5 points.

      Supprimer
  18. L'as étant une tête puisqu'il est plus fort que le roi pourquoi ne vaut il pas autant de points que le roi ou les autres figures

    RépondreSupprimer
  19. Grand Mamamouchi21 janvier 2024 à 11:51

    Pour nous, l'As n'est pas une tête. Voir Wikipédia tête = figure : https://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_(carte_%C3%A0_jouer)

    RépondreSupprimer
  20. bonjour
    si nous n avons plus de 9 dans nos mains mais avons 1ou plusieurs 9 sur les 3 cartes retournees doit on en prendre 1ou plusieurs
    si sur les cartes retournees il y a il y a 3de la meme valeur doit on en prendre 1 ou les 3
    merci

    RépondreSupprimer
  21. grand Mamamouchi4 février 2024 à 16:26

    Vous trouverez les différentes réponses en lisant le règlement avec attention ...
    Bon jeu !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Lors que l'on dépose une carte retournée est elle considérée comme jouer ou peut on la remettre dans notre jeu pour rejouer une autre carte de notre jeu ou une autre carte retournée

    RépondreSupprimer
  23. Grand Mamamouchi24 juin 2024 à 09:26

    Une carte retournée "dévoilée" est considérée comme jouée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Vous dites que le jeu se joue au départ dans le sens des aiguilles d'une montre et que quand quelqu'un joue le 7 de carreau, le sens change et c'est le joueur se trouvant sur sa gauche qui joue. C'est déjà le cas dans le sens des aiguilles, donc après le 7 de carreau c'est le joueur à sa droite qui joue...

    RépondreSupprimer
  25. Grand Mamamouchi16 août 2024 à 10:25

    Très juste ! Merci pour votre vigilance. Correction faite ...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Qui est à l;origine de ce jeu de carte?

    RépondreSupprimer
  27. Je veux jouer en ligne, quelle application je dois télécharger

    RépondreSupprimer
  28. Malgré différentes recherches, nous n'avons pas trouvé qui est à l'origine de ce jeu de cartes. Par ailleurs aucune règle ne semblait publiée . C'est pourquoi le Grand Mamamouchi a décidé de "fixer" une règle le plus proche possible de celle appliquée par ceux qui lui ont fait découvrir ce jeu.
    Un jeu de carte et quelques amis suffisent, pas besoin d'écrans !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, nous venons de découvrir ce jeu et apprécions beaucoup ! Cependant nous avons quelques interrogations donc les réponses ne sont pas précisées dans les règles : comment déterminer la personne qui commence à jouer en début de partie ? Puis lorsqu'un pli est terminé, qui doit prendre la main ?
    Merci beaucoup pour votre retour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quel joueur peut commencer en début de partie (vos pouvez aussi tirer au sort, jouer aux dés, tirer la plus petite carte, etc. pour savoir qui commence). C'est la personne qui termine le pli (celle qui ramasse le pli ou "balaie") qui rejoue ensuite.

      Supprimer
  30. Es que l'on peut mettre l'as avant le roi

    RépondreSupprimer
  31. Grand Mamamouchi20 janvier 2025 à 10:42

    Rappel de la règle : "La hiérarchie des cartes est la suivante As, Roi, Dame, Cavalier, Valet, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2"

    RépondreSupprimer
  32. Il me reste 2 cartes dans les mains un 10 et un 2 et c,est à moi de jouer ,je joue le 10 ,pour ne pas le jouer en dernier,est ce que ça compte comme une balayette oui uo non dans quel je joue mon 2 et j,ai gagné, merci de me confirmer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand Mamamouchi26 janvier 2025 à 19:11

      Oui, vous jouez le 10 puis le 2 et vous avez gagné. Bravo !

      Supprimer
  33. Grand Mamamouchi1 février 2025 à 11:49

    Il n'est pas obligé de rejouer la carte présentée, il peut jouer n'importe laquelle des cartes de son jeu (et pas seulement une du paquet pris) ...

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Une question..
    Je sais qu'on peut jouer plusieurs cartes en même temps (ex : 3 rois), mais peut on jouer plusieurs mêmes cartes qui viennent des 3 cartes face découverte de nos tas ?? Et si oui, peut on aussi prendre une carte de notre jeu en main + une même face découverte des nos tas ?

    RépondreSupprimer
  35. Non, on ne peut pas jouer des cartes de même valeur en se servant à la fois dans les cartes qu'on a en main et dans celles qui sont face découverte sur les tas.
    Voir le paragraphe "à noter" de la règle du jeu.
    Cest bon ?

    RépondreSupprimer
  36. Peut-on jouer le dix même si sur le tapis on est sur une valeur plus petite, un 7 , ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 10 (ça ne vous a pas échappé) c'est la balayette ! Vous pouvez le jouer quand vous voulez, même pour faire le dernier pli, mais dans ce cas là il ne balaie rien du tout ... Vous ramassez le pli et le jeu continue. Tant pis pour vous.

      Supprimer
  37. Pour jouer une carte descendante peut on par exemple jouer un 9 sur une dame?

    RépondreSupprimer
  38. Grand Mamamouchi17 mars 2025 à 17:23

    Oui on peut jouer un 9, comme toutes autres cartes de valeur inférieure (du cavalier au 2 ... )

    RépondreSupprimer
  39. Lorsque l'on joue la dernière carte plus petite et que l'on n'a plus de carte, le pli compte comment, s'il compte ?

    RépondreSupprimer
  40. Grand Mamamouchi1 juin 2025 à 20:34

    Si vous pouvez poser votre dernière carte, vous avez gagné, la partie est finie ...

    RépondreSupprimer
  41. Une petite précision à faire. Qu'advient-il du pli lorsque le joueur n'a pas la possibilité de jouer une carte plus basse ?
    Doit-on stocker les cartes ramassées pour compter les points en fin de partie ou doit-on les réintégrer dan son jeu?

    RépondreSupprimer
  42. Grand Mamamouchi30 juin 2025 à 15:41

    Oui, le joueur qui ne peut pas jouer une carte plus basse (ou d'égale valeur ou qui ne peut pas "balayer") ramasse le pli et le réintègre dans son jeu. Merci pour la question, cette précision est maintenant dans le règlement.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, p’tite question, lorsque l’on joue plusieurs 7 à la fois avec le 7 de carreau parmi ces cartes, doit-on changer le sens du jeu si le 7 de carreau est placé au milieu de la combinaison ou doit-on le placer en dernier pour faire valoir le changement de sens ?

    RépondreSupprimer
  44. Grand Mamamouchi24 juillet 2025 à 10:23

    Peu importe où est placé le 7 de carreau, on change de sens ...
    Rappel de la règle :
    "Une particularité avec le 7 de carreau : à chaque fois qu’il est joué (même s'il est joué venant d'une carte retournée et qu'il reste en main du joueur), le jeu change de sens (le jeu démarrant dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre, si quelqu’un joue le 7 de carreau, le joueur suivant sera celui qui se trouve à sa droite puis la fois suivante on reviendra dans le sens normal, etc.)"

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour votre réponse Grand Mamamouchi !

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour
    Comment se passe le sens du jeu quand il est 2 sept de carreaux en même temps
    Merci Annie

    RépondreSupprimer
  47. Il est posé 2 septembre de carreaux en même temps
    Merci Annie

    RépondreSupprimer
  48. Grand Mamamouchi3 août 2025 à 21:19

    On change deux fois de sens donc on continue comme avant

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour. Lorsque le jeu a changé de sens suite à la pose d'un 7 de carreau, quand reprend-on le 1er sens du jeu ? Lorsque le pli a été effectué ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  50. Grand Mamamouchi17 août 2025 à 11:30

    On continue dans le même sens jusqu'à l'apparition d'un nouveau 7 de carreau ....

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, si on joue plusieurs en même temps , le 7 de carreau doit il être mis au dessus des autres pour le changement de sens

    RépondreSupprimer
  52. Nous ne comprenons pas "jouer plusieurs en même temps". Lorsqu'un 7 de carreau est joué, le jeu change de sens immédiatement, peu importe l'emplacement de cette carte ...

    RépondreSupprimer
  53. Que l'as ne vaille que 5 points est un non sens.

    RépondreSupprimer